Śmigus-dyngus : illustration pour rendre hommage à cette tradition polonaise.

Anna Lubinski - Illustration Śmigus-dyngus

Bonjour tout le monde!

J’espère que vous allez tous bien. Vous devez vous demander, mais qu’est ce? Comme vous l’avez remarqué (ou pas), je suis polonaise. Il y’ a une tradition polonaise qui s’appelle « Śmigus-dyngus » ou le « lany poniedziałek » (qui peut être traduit par le lundi trempé). Cela se passe le lundi de Pâques, c’est une tradition qui a des origines religieuses et c’est juste complétement fou. Toute la journée du lundi de Pâques, les gens passent leur temps à s’arroser à coup de seaux d’eau (enfin surtout à la campagne, par ce que je vous dit pas l’état de l’appartement!). D’ailleurs je vous conseille de faire une recherche google image pour avoir une idée de la chose! Donc si vous souhaitez respecter cette merveilleuse tradition, à vos bouteilles d’eau! Je vous souhaite un Dyngus trempé!

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux! Facebook, Twitter, Hellocoton et Instagram.

Enregistrer

8 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 7
    Cellerosi Paulette née Idzik

    Née de parents immigrés polonais je me suis mariée en 1954 avec un fils d’immigrés italiens Déjà le mélange des races sans aucun a priori.un samedi de Pâques j’ai le souvenir du lundi de Pâques et de smogs dingus mémorable mon jeune mari ignorait la coutume nous avons été douchés copieusement dans notre couchette nuptiale avec tout ce que cela représentait je vous laisse imaginer. Comme tout cela est loin et que de manquants à ce souvenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.