Pains à burger sans œuf et sans lait – Recette

English version of the recipe on Tumblr

Vous voulez déguster de délicieux pains à burger sans oeuf et sans lait? Vous êtes au bon endroit!

anna lubinski illustration recette pains burger sans oeuf sans lait
Bonjour à toutes et à tous!

Il y a une semaine, je postais la photo ci-dessous sur mes réseaux sociaux en vous demandant si la recette de mes pains à burger sans œuf et sans lait vous intéressait. Après un certain nombre de retours assez enthousiastes, je me suis dit que ça serait chouette de vous réaliser cette recette de manière illustrée!

Il faut savoir que j’aime me lancer dans des défis culinaires, surtout quand il s’agit de remplacer les produits industriels, dont les qualités nutritionnelles et gustatives sont plus que discutables.

Je me baladais donc sur Pinterest à la recherche d’une recette de pains à burgers sans produits animaux et je suis tombée sur cette recette sur le blog Patate & Cornichon.

J’ai essayé une première fois la recette d’origine. C’était bon, mais j’étais à la recherche de pains à burger briochés. Après de nombreuses modifications de la recette d’origine, je pense avoir trouvé le Graal du pain à burger brioché sans œuf et sans lait. Retrouvez la version rédigée de la recette sous la version illustrée:

anna lubinski illustration recette buns pains à burger sans oeuf sans lait

Ingrédients pour 4 pains à burger sans œuf et sans lait:

250g de farine T65
100ml de lait d’amande
50ml d’eau tiède
20 g de margarine
15g de levure de boulangerie en cube
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
3 cuillères à café de sucre
Pincée de sel
Mélange boulanger (graines de sésame, graines de lin, etc.)

Temps de repos de la pâte: 1h30
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de pétrissage: 10 minutes
Temps total: 2h30 environ en tout

1. Plongez le cube de levure dans l’eau tiède. Concernant la température de l’eau, elle ne doit pas être brûlante, vous devez pouvoir y plonger un doigt. Remuez le tout avec une cuillère pour que ça soit bien dilué.

2. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier: farine, fécule de maïs, sucre et sel.

3. Incorporez petit à petit le lait d’amande au mélange en touillant avec une fourchette, ensuite ajoutez la margarine et pour finir ajoutez le mélange eau/levure petit à petit en continuant à touiller.

4. Fleurez votre plan de travail. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle ne soit plus trop collante. Rajoutez de la farine petite quantité par petite quantité si la pâte est trop collante, mais la pâte doit rester souple.

5. Réservez le pâton pendant 1 heure dans un saladier recouvert d’un torchon. Vous pouvez le mettre dans un four à l’arrêt et préchauffé à sa température minimale(~50°C/60°C).

6. Après cette première levée, votre pâton aura au moins doublé de volume. Farinez vous les mains et dégazez le pâton en appuyant avec votre poing sur la pâte. Cette étape permets de répartir l’air dans la pâte.

7. Divisez la pâte en 4 parts égales et formez des boules en faisant rouler la pâte dans votre main sur le plan de travail.

8. Déposez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez les lever pendant 30 minutes.

9. Une fois la seconde levée terminée, à l’aide d’un pinceau, appliquez une première couche d’un mélange de lait d’amande additionné d’un peu de sucre(2 cuiller à soupe de lait d’amande et 1 cuiller à café de sucre), appliquez une seconde couche du mélange, puis parsemez du mélange boulanger.

10. Posez un petit récipient en verre rempli d’un fond d’eau sur la plaque avec les boules et enfournez 15 minutes environ dans un four préchauffé à 200°C. Lorsque les pains sont dorés sortez les du four.

Laissez les refroidir avant de les découper et les garnir.

J’espère que vous apprécierez cette recette et si vous l’essayez, n’hésitez pas à me taguer sur les différents réseaux sociaux: Instagram, Twitter et Facebook.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Anna

À propos de Anna

Je suis une graphiste et illustratrice basée à Paris. Comme la plupart des dessinateurs, je gribouille depuis que je suis enfant. Je suis une passionnée de l'image. J'adore le cinéma d'animation, la bande dessinée et les jolies illustrations.
Ce contenu a été publié dans Photo Illustrée, Recette. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *